Accueil | Nous contacter | 
Accueil
Associatif
Culture
Diasporama
Diplomatie
Divers
Enseignement-Recherche
Médias
Militaire
Professions libéral
Accueil > Diasporama > Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au (...)

Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

mardi 25 mai 2010

Il s’est révélé à l’Université de Ouagadougou à travers la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) dont il a été le président et le promoteur. Lui, c’est Youmani Jérôme Lankoandé dont on a perdu ses traces à Ouagadougou depuis quelques années.

Finalement, nous avons eu ses échos au Québec grâce à son engagement pour la promotion des Droits humains. Portrait d’un jeune qui se révèle comme un modèle d’engagement qui contribue à rehausser l’image de la communauté burkinabè du Québec.

Youmani Jérôme Lankoandé est un jeune leader engagé pour la justice sociale, les droits humains et la participation des jeunes dans les débats de société au Québec et au Canada. Jeune consultant chez Partenariat International à Montréal. Économiste de formation, il possède une maîtrise en Économie et Politique à l’Université Laval (Québec) et une maîtrise en économie à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Il aintégré Partenariat International en 2009. Au sein de cette entreprise dirigée par Jean-Louis Roy, Secrétaire général de la Francophonie (1990-1999), il effectue actuellement des recherches en politiques publiques internationales.

Il a contribué à des projets de publications et participé en tant que statisticien à la rédaction du rapport de l’examen périodique universel des pays membres de l’Organisation des Nations Unies. Avant de travailler au sein de Partenariat International, il était stagiaire à ATHGO International, une organisation américaine de recherche et développement appliquée à l’innovation entrepreneuriale basée à Los Angeles. Il a participé à l’organisation des Global forums au siège de la Banque mondiale à Washington (2008) et à l’Université de Californie à Los Angeles (2009). Depuis 2009, il agit à titre de chercheur invité à ATHGO International et collabore à l’organisation du prochain Global Forum qui se tiendra à Shanghai (Chine – 2010) cette année.

Il est également un jeune très engagé au sein de la société. Il a été respectivement vice-président de la délégation Droits et Démocratie de l’Université Laval (2006-2007) et président de l’Association des étudiants gradués de l’Université Laval (2007-2008) où il a initié de nombreux projets pour soutenir l’accessibilité à l’éducation aux cycles supérieurs et pour promouvoir la participation des jeunes aux débats de société. J’ai notamment organisé le Forum mondial des jeunes leaders en plus d’être un initiateur du Lab-Oratoire public international francophone de Québec.

Il aussi été un promoteur des Soirées de réseautage des organisations de jeunesse du Québec. En tant que président de l’AELIÉS, il a également participé aux négociations auprès des gouvernements provincial et municipal qui ont abouti à la mise en place du laissez-passer de transport en commun pour les étudiants de l’Université Laval en 2009.

En un tout, le bénévolat est un pilier de son implication. Il a ainsi servi en tant que bénévole au sein de nombreuses organisations au Québec et au Canada, dont Droits et Démocratie, Jeunesse du monde et Réseau Jeunesse mondial (branche francophone de Global Youth Network). Il a aussi participé à la Campagne « Contrôlez les armes » d’Oxfam Québec.

Antoine W Dabilgou

Lefaso.net

Copyright © 2010-2012 Fasorama.bf by lefaso.net - Tous droits réservés | Design by NTS-Solution | Se connecter | Plan du site | RSS 2.0