Accueil | Nous contacter | 
Accueil
Associatif
Culture
Diasporama
Diplomatie
Divers
Enseignement-Recherche
Médias
Militaire
Professions libéral
Accueil > Sports > Hassane Bandé : L’étoile montante du football burkinabè

Hassane Bandé : L’étoile montante du football burkinabè

mercredi 20 décembre 2017

Ce n’est plus un secret pour personne. Hassane Bandé est l’étoile montante du football burkinabè. Pour sa première sortie en équipe A face au Cap-Vert, 4-0, lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, il a plus qu’assuré. Le lundi 4 décembre 2017, il a signé un contrat avec Ajax d’Amsterdam pour un montant de 9,2 millions d’euro soit plus de six milliards de fracs CFA. Qui est ce jeune joueur de 19 ans qui intéresse tant les médias et les clubs occidentaux ?

Les talents burkinabè se vendent très bien au plan international. Cela dans tous les domaines. Dans le sport, surtout le football, le Burkina ne passe plus inaperçu. Deux fois demi-finalistes (1998 et 2017) et une fois finaliste (2013) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Etalons en forme du moment ne peinent plus à se trouver des clubs où monnayer leurs talents. Les plus jeunes le font encore plus facilement. C’est le cas du jeune joueur Boureima Hassane Bandé que le public a découvert au Stade du 4 Aout lors du dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018 qui a opposé le Burkina au Cap-Vert.

Retour sur un parcours éloquent

C’est maintenant connu et confirmé. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Ce dicton colle comme un gant au jeune prodige du football burkinabè. Attaquant vif, technique, il ne manque pas de créer des dangers à l’adversaire.

Né à Kombissiri dans l’an de grâce 1998, il se découvre rapidement une passion pour le football. Il s’y plait et développe son art. Puis il débarque à Ouagadougou plus précisément dans le quartier Pissy. Comme les gamins de son âge, il tape dans le ballon sur des terrains nus de son quartier. Son talent se conjugue avec sa passion.
En 2012, il est repéré par le Centre de formation Salitas du colonel Yacouba Ouédraogo. Il fait ses armes sous la supervision des formateurs du centre. Pour la saison 2016-2017, Salitas monte en première division du championnat national de football.

Ses prestations séduisent Drissa Traoré dit Saboteur qui lui ouvre les portes de l’équipe nationale des locaux. Au match retour des éliminatoires du CHAN 2018, il se signale au stade de Koumassi en inscrivant deux buts. Le Burkina est qualifié après un match aller qui s’était soldé par un score nul de deux partout à Ouagadougou.

Salitas occupe, à l’issue de la 10e journée, la troisième place avec 19 points +4. Mais lui, Hassane Bandé évolue, depuis le 12 juillet 2017, du côté de la Belgique, à Malines. La saison prochaine, il sera sociétaire, pour cinq ans, du club hollandais d’Ajax Amsterdam, l’ancien club de Bertrand Traoré. « Bien sûr, je suis très satisfait du transfert que je vais faire, car c’est un pas en avant du point de vue sportif. Maintenant que j’ai signé à Amsterdam, il est clair que je vais faire et je peux me concentrer pleinement sur le KV Malines. Après l’été, je me concentre sur l’Ajax pour me développer et réussir avec Ajax », s’est réjoui le jeune attaquant des Etalons.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Copyright © 2010-2012 Fasorama.bf by lefaso.net - Tous droits réservés | Design by NTS-Solution | Se connecter | Plan du site | RSS 2.0