Accueil | Nous contacter | 
Accueil
Associatif
Culture
Diasporama
Diplomatie
Divers
Enseignement-Recherche
Médias
Militaire
Professions libéral
Accueil > Affaires > Entrepreneuriat : Des blocs-notes en pagnes africains made in Burkina (...)

Entrepreneuriat : Des blocs-notes en pagnes africains made in Burkina Faso

mercredi 19 septembre 2018

Une jeunesse qui pense, ose avec les moyens de bord, et qui croit en elle. Cette jeunesse, c’est K-risme, un groupe de jeunes entrepreneurs qui a mis sur le marché, depuis juillet dernier, une gamme de blocs-notes couverts du pagne africain. Découverte !

A 25 ans, Bado Martial Wilfried est le Manager général de K-risme, créé en 2013. Au début, le jeune burkinabè ne faisait que dans l’événementiel à travers la location de matériel. Et c’est le sourire aux lèvres qu’il se rappelle encore sa première mésaventure : « Je devais animer la nuit culturelle du collège la Salle. Mais je ne maitrisais pas tous les aspects d’un branchement. L’amplificateur ne correspondait pas à la puissance des haut-parleurs que j’avais. Et pour une activité qui devait débuter dans moins de six heures, on m’a naturellement remercié. Ce fut un coup dur ! ».

« Ne pas courir après les prix »

« Rien n’est jamais perdu pour celui qui refuse l’échec », disait l’écrivain Frédéric Dard. Le jeune Wilfried apprendra de ses erreurs, encore et encore. Sans relâche. A son arc, il ajoute une autre corde, le graphisme, et récemment en juillet 2018, la production de blocs note. Une expérience qu’il partage avec quatre jeunes de divers profils (économistes, designer, gestionnaire comptable). Et c’est difficultés que les cinq mousquetaires vivent cette expérience.

« La principale difficulté est de trouver des personnes qui croient en nos projets. Nous sommes dans une dynamique, celle ne de pas courir après les prix mais de réaliser des choses concrètes. Nous avons malheureusement remarqué que tant que ton armoire n’est pas truffée de prix, on ne prête pas attention à ce que tu comptes faire. J’ai voulu postuler à un prix international. A son temps, je me rappelle qu’en remplissant le formulaire, on m’avait demandé si j’avais l’accompagnement de certaines structures de mon pays. J’avais répondu par la négative. Ils devaient se demander pourquoi ils devraient m’aider alors que mon pays ne l’avait pas fait ».

16 types de pagnes utilisés

La production des blocs notes reste la plus grande fierté du groupe K-risme car il a pour objectif de but de valoriser le pagne africain et de permettre aux utilisateurs de mieux s’organiser à travers la prise de notes. Les blocs notes sont faits avec 16 types de pagnes (Kôkô dunda, Faso Dan Fani, le Luili pendé, le pagne teinté, le Bogolan, le batik, le pagne d’Afrique du sud, le pagne classique, etc.) et la production est assurée à 100% par le groupe K-risme et ses partenaires auprès qui il récupère les intrants. « L’apposition du pagne est une technique développée par le groupe. Nous continuons de l’améliorer dans les moindres détails », a rassuré Bado Wilfried.

Plus de 6000 exemplaires

En deux mois et demi déjà, plus de 6000 exemplaires de blocs notes ont été produits et sont disponibles à la librairie Jeunesse d’Afrique et à l’alimentation « La Surface ». La chaine des alimentations « Bon samaritain » va bientôt emboiter le pas de la distribution. Les blocs notes comptent 150 pages extensibles à 190 et sont disponibles en plusieurs formats. Les prix vont de 1500 à 3000 F CFA. Il existe un modèle VIP de 5000F CFA disponible que sur commande.

Le chemin est encore long et K-risme le sait. Il veut aller plus haut et plus loin avec des produits innovants. Il se positionner sur l’échiquier international avec des produits innovants. Son rêve, voir l’Union Africaine et les Nations-Unis commander les blocs notes made in Burkina.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Contacts de K-risme : +226 70 97 59 80 +226 73 73 51 01 E-mail : martialwilfriedbado@gmail.com

Copyright © 2010-2012 Fasorama.bf by lefaso.net - Tous droits réservés | Design by NTS-Solution | Se connecter | Plan du site | RSS 2.0