Dernier ajout : 11 mai 2021.
Encadreur pédagogique, 1ère classe, 9ème échelon, Salifou Taïta a été nommé directeur de cabinet du ministre de la culture, des arts et du tourisme en conseil des ministres le 28 avril 2021. Une fonction de l’ombre aux lourdes responsabilités.
Après quelques mois passés en qualité de Directeur général par intérim de l’Institut supérieur de l’image et du son / Studio-école (ISIS-SE), Dr Bangbi Francis Frédéric Kaboré, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication et Ingénieur de son, a été confirmé au poste de Directeur général par le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 28 avril 2021.
Pour le compte du ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Dramane Ludovic Parfait Thiombiano, est nommé Directeur de Cabinet.
Candidat malheureux, aux législatives de 2020, Dramane Ludovic Parfait Thiombiano était rentré à l’hémicycle pour la première fois en 2015 pour le compte de l’UPC, de la circonscription électorale du gulmu.
Le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, a procédé, ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou, à l’installation officielle d’Elyse Foniyama Thiombiano/Ilboudo au poste de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle remplace à cette responsabilité Abdoul Karim Sango. La cérémonie de passation a eu lieu dans la salle de spectacles du CENASA. C’était en présence de parents et amis de la nouvelle ministre, ainsi que du personnel du ministère.
Reconduite dans le gouvernement Christophe Dabiré 2 à la tête du ministère en charge de l’Economie numérique, fonction qu’elle occupe depuis février 2017, Hadja Ouattara/Sanon n’ira donc pas occuper son siège à l’Assemblée nationale. Un voilier vient d’être ajouté à sa flotte : celui de la transformation digitale. Portrait.
Louise Anne Go, c’est le nom du désormais ministre délégué auprès du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat. Et ce, depuis le dimanche 10 janvier 2021. Secteur éclipsé par l’industrie et le commerce, l’artisanat au Burkina Faso souffre d’un manque de promotion. La nouvelle ministre a donc du pain sur la planche, d’autant plus que ce secteur lui semble étranger. Retour sur le parcours de Louise Go.
Victoria Ouédraogo/Kibora est depuis le 10 janvier 2021, la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux. Elle remplace à ce poste, René Bagoro à la tête du département depuis janvier 2016. Elle arrive à la tête du ministère à un moment crucial où des dossiers pendants dorment à la Justice dont l’affaire Norbert Zongo, le cas du charbon fin, etc. Son parcours pourrait être un atout.
Chercheure à l’Institut de recherche en science de la santé ( IRSS), Maminata Coulibaly née Traoré fait ses premiers pas en politique dans le deuxième gouvernement de Christophe Dabiré. Ainsi, c’est auprès de son collègue de la recherche, le Pr Alkassoum Maïga, qu’elle est nommée au poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Le 4 mars 2020, aux Etats-Unis d’Amérique, la Burkinabè Claire Gyébré/Ouédraogo, présidente de l’Association féminine Songmanegré pour le développement, a été récompensée par le département d’Etat lors de la 14e cérémonie du « Prix international du courage féminin ». Ce prix vient encourager son organisation qui travaille pour l’élimination des Mutilations génitales féminines (MGF) et pour la promotion de l’autonomisation des femmes par l’éducation en matière de planification familiale, la formation professionnelle et le micro-crédit pour les femmes dans le Centre Nord. De retour au pays, elle était au micro de Lefaso.net, le 27 juillet 2020.
La présidente du club des jeunes femmes leaders, Aminata Touré/Sinka, a procédé ce mardi 7 juillet 2020, au lancement d’une campagne de sensibilisation axée sur « la protection de l’intimité des jeunes filles et femmes sur les réseaux sociaux, gage d’un meilleur exercice dans l’entrepreneuriat féminin sous l’ère du numérique », et celui du programme d’incubateur des projets féminins. La cérémonie a vu la participation du directeur général de la Maison de l’entreprise, Lassina Ky, et du représentant du ministre de la femme, Oula Ouattara.