-
25 mars 2019
Femme élégante à l’allure déterminée, Zénabo Soré a pu se faire une place dans le milieu de la coiffure au Burkina Faso. C’est dans son salon situé au quartier Tampouy de Ouagadougou que nous avons rencontré cette coiffeuse.
-
24 mars 2019
L’assainissement de la ville de Dédougou, Kalizéta Ganamé en a fait son cheval de bataille. Plongée dès l’âge de 22 ans dans le domaine de l’assainissement, cette veuve de 46 ans, mère de trois enfants, compte apporter son expertise pour faire de la ville de Dédougou, un modèle en matière d’assainissement. Arrivée à Dédougou dans le cadre du travail avec une ONG, Kalizéta Ganamé a constaté les difficultés des ménages à se débarrasser de leurs ordures. C’est ainsi qu’elle a décidé de créer l’association Cercle d’éveil pour la promotion de la femme (Ceprofem), pour contribuer à créer un cadre de vie sain pour les habitants.
-
8 mars 2019
La sécurité, Djamilatou Tondé en a fait son affaire. Fondatrice d’une société privée de gardiennage et de protection depuis 2013, Espoir Sécurité, cette ancienne vigile est en train de déconstruire les clichés. Portrait d’une femme dans un métier d’hommes.
-
8 mars 2019
Tapies dans l’ombre, elles sont nombreuses, ces femmes burkinabè qui, chaque jour, font vivre leurs familles au prix de la détermination et contre toutes les vicissitudes de la vie. Est de celles-là, Esther Rouamba, vendeuse de condiments au marché de Larlé (quartier situé dans la partie Nord-ouest de la capitale) depuis plus d’une dizaine d’années. Au-delà d’un gagne-pain, son commerce est aujourd’hui un business qu’elle mène avec courage et passion.
-
14 septembre 2018
Au rang des entreprises burkinabè passées maîtres dans la conception des logiciels de Gestion, l’on retrouve en pole position ORINGE (ORientée, INformatique et GEstion). Créée en 2008 par l’informaticien Yakouba Traoré, la structure dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’une dizaine d’applications et d’un carnet d’adresses bien fourni d’entreprises, d’ONG et de structures étatiques. Portrait.
-
18 octobre 2012
La soixantaine passée, Idrissa Dominique Barry n’a plus aujourd’hui ses jambes de 20 ans pour s’adonner physiquement, comme il l’aurait aimé, à sa passion : l’agriculture. Mais, rassurez-vous, Idrissa est loin d’être à la retraite sur le plan de la production agricole. Président de la Chambre d’Agriculture du Nord, l’homme reste plus que jamais actif.
-
20 janvier 2010
On l’avait rencontrée une première fois en septembre dernier sur un vol d’Air Burkina Paris-Ouaga. Ce jour là, après l’embarquement, des vérifications complémentaires sur le contenu d’un colis suspect avaient causé un retard de plus d’une heure et demie. Déjà à bord, de nombreux passagers manifestaient explicitement leur agacement devant un retard qui ne cessait de s’allonger.
-
20 janvier 2010
Me Mamadou Savadogo, avocat depuis une vingtaine d’année, s’est fait surtout connaître en 1997 comme un homme de principe. Alors Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, il avait démissionné pour protester contre la loi du 4 novembre 1997 portant réglementation de la profession d’avocat, qui a été ensuite abrogée en 2000. Il entendait par ce geste défendre l’indépendance de la profession d’avocat qui était contestée par cette loi. Il s’est fait connaître dans certains dossiers judiciaires qui ont défrayé la chronique à une époque récente.