-
30 août 2012
Installé en Côte D’Ivoire depuis les années 1970, précisément sur l’avenue 11 de la rue 16 barrée à Treichville/Abidjan, le couturier d’origine burkinabè, Joseph Ilboudo dit « Saint Joe » brille en permanence sur la haute couture. Bon an, mal an, sa griffe reste habilement collée à l’habillement des sommités aux quatre coins du continent. Cette particularité dans la carrière de ce ciseau d’or l’oblige à une discrétion légendaire laissant son enseigne vanter ses qualités de doigté magique. Entre les perspectives de la reprise de la mode et la menace des vêtements « Made in China », le diplômé de l’Académie des hautes coupes de Paris se dévoile.
-
2 mai 2012
Attaché profondément à la valorisation de la culture de son pays et de l’Afrique dans l’univers des cultures de la planète, l’artiste-musicien Burkinabè Tonguim Guebré, alias ZaK GB est une chance pour Le Faso et le continent. En effet, depuis l’Italie où il réside, Zak GB ne cesse de se comporter en ambassadeur de la culture africaine.
-
20 avril 2012
A 32 ans et père de deux enfants, le Burkinabè de Turquie, Jean Marie Bouda, est très convaincu de ses forces d’architecte marbrier. Malgré sa relative jeune carrière, il a déjà à son actif, des fontaines, des sculptures, des monuments. Fort de ces réalisations, Jean Marie envisage rentrer au bercail pour faire valoir son savoir-faire. Mieux, il ambitionne de rayonner en Afrique de l’Ouest, tellement il a foi à ses compétences acquises au bord du détroit de Bosphore.
-
4 avril 2012
Titulaire d’une licence en lettres modernes de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, puis d’une licence et d’une maîtrise en journalisme de l’université de Lomé au Togo, Césaire Pooda est engagé à la direction générale de la presse écrite à Ouagadougou, notamment Carrefour Africain, en septembre 1982 où il travaille pendant cinq ans. Puis, il bénéficie d’une bourse d’un an pour un stage de journalisme international en France. A l’issue de ce stage, il rentre temporairement au Burkina.
-
28 mars 2012
Carime Igo, architecte décorateur en aménagement du territoire vivant en France depuis une trentaine d’années, fait partie des Burkinabè qui ont réussi leur intégration en Occident sans renier leurs origines. Son restaurant ‘’Le Faso’’, sis au 26 Rue Ferrari de Marseille, est une véritable vitrine de l’art culinaire et décoratif africains en général et burkinabè en particulier.
-
9 septembre 2011
Les premiers pas de Basile Zoma dans la photographie ? Ils remontent à son adolescence, au Burkina Faso où il est né le 29 janvier à Pompoi 1979. Séduit par ce métier, il se forme à l’école de maîtres de référence et se perfectionne dans un institut professionnel.
-
28 juillet 2011
Il passe pour être l’un des présidents d’association les plus actifs de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire. En créant le Réveil club en juin 2010, Bila Mamadi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dit vouloir contribuer au rayonnement du Burkina-Faso en Côte d’Ivoire. Portrait.
-
13 avril 2011
Pour Yé Lassina Coulibaly, auteur-compositeur d’afro jazz, les frontières ne devraient, pour rien au monde, constituer des barrières au rayonnement de la culture burkinabè, à travers notamment sa musique. Depuis la France, où il réside depuis maintenant des décennies, le musicien engagé a toujours œuvré dans ce sens par ses diverses productions musicales.
-
15 mars 2011
Co-fondateur et directeur artistique du festival « Ottobre Africano » de Parme en Italie depuis maintenant 8 ans, Cleophas Adrien Dioma est un prodigieux homme de culture touchant presqu’à tout. Poète, photographe, réalisateur de documentaires, journaliste, videomaker et éducateur, il semble n’avoir pas de limite dans le domaine. Pourtant, rien ne prédestinait cet ancien étudiant burkinabè en économie à une telle présence sur la scène culturelle.
-
13 juillet 2010
Samedi 10 juillet dernier, c’était leur jour à eux ! « Librement, sans pression, ni contrainte », devant les hommes et devant Dieu, Sabine Kantiono et Mamadou Maré se sont mariés à la mairie d’Epinay/Seine et à l’église de la même ville.