Née le 17 mai 1963 à Toma, Louise Anne Go est sociologue de formation et titulaire d’un master II en Gestion des projets. Avec 25 ans d’expérience professionnelle, Louise Go a parcouru la sous-région ouest-africaine pour servir dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
En effet, affirme-t-elle, « j’ai mené des études, monté, exécuté, évalué et suivi des projets d’eau potable et d’assainissement en milieux rural, semi-urbain et urbain au Burkina Faso, au Bénin, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo ».
Avant sa nomination au poste de ministre délégué chargé de l’Artisanat, Louise Go était secrétaire permanente de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) au ministère des Droits humains et de la Promotion civique, depuis le 24 mai 2019.
L’artisanat au Burkina, un secteur qui lui est étranger
Le secteur de l’artisanat semble jusque-là étranger à Anne Louise Go. De son cursus scolaire à son parcours professionnel, la nouvelle ministre n’a jamais eu affaire à ce secteur. Mais elle a un atout qu’elle brandit : son profil de sociologue. « Nous venons d’arriver. Nous allons échanger avec les différents collaborateurs et effectuer des sorties de terrain. Et comme il se trouve que je suis sociologue, ça sera plus facile pour moi d’aller vers ces acteurs, échanger avec eux et voir un peu quel est l’état des lieux », a-t-elle fait savoir le 13 janvier 2021 à l’occasion de la cérémonie d’accueil au sein du ministère , organisée à son honneur.
Une cérémonie au cours de laquelle, elle été briefée sur les difficultés qui minent le secteur de l’artisanat, car dira-t-elle : « Nous avons eu l’information, en échangeant avec le ministre du Commerce, qu’au niveau du secteur de l’artisanat, il y a un gros chantier. Nous devrons travailler à booster toutes les actions qui pourront accompagner le secteur de l’artisanat ».
En plus de l’approche sociologique pour aborder la question, sa connaissance de la sous-région, son carnet d’adresse et son dynamisme pourraientt en revanche servir à l’artisanat burkinabè. En effet, Anne Louise Go a longtemps servi dans des ONG et organismes internationaux qui interviennent dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Sa plus longue carrière a été avec IGIP Afrique où elle a servi pendant plus de 20 ans, de 1996 à 2017. Elle a occupé plusieurs postes dans cette structure, ce qui l’a amenée un peu partout dans la sous-région, notamment au Bénin, au Sénégal, au Mali, au Togo et au Niger.
Avant IGIP Afrique, l’actuel ministre délégué chargé de l’Artisanat était à la Direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques du Sud-Ouest, de 1994 à 1996. Elle y a travaillé pour le compte du sous-programme Valorisation des ressources en eau du Programme de développement et de valorisation des ressources en eau du Sud-Ouest.
Elle a en outre été consultante-sociologue à Cowi/Omidelta Bénin, puis à Faso Ingénierie et au Laboratoire citoyenneté, de 2018 à mai 2019. A partir de mai 2019, elle rejoint un poste nominatif et assure la direction du secrétariat permanent de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) au sein du ministère des Droits humains et de la Promotion civique, jusqu’à sa nomination le 10 janvier 2021 comme ministre délégué auprès du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat.
E.L
Lefaso.net