Le balai des passations de service dans les ministères s’est poursuivi ce vendredi 15 janvier 2021. Dans la salle de spectacles du CENASA, Elyse Thiombiano/Ilboudo a pris officiellement le bâton de commandement du ministère de la Culture, des Arts et Tourisme, en remplacement d’Abdoul Karim Sango. Le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, a rappelé à la ministre entrante que c’est une grande confiance placée en elle, au regard de ses compétences et de son expérience. Il a également indiqué que le gouvernement est au service du peuple. La ministre doit donc travailler à répondre aux besoins des populations. Stéphane Sanou a aussi souligné qu’un ministre doit être un modèle de probité au travail.
Elyse Thiombiano/Ilboudo rend hommage à ses prédécesseurs
Elyse Thiombiano/Ilboudo, prenant la parole, a traduit toute sa reconnaissance au président du Faso et au Premier ministre pour avoir placé leur confiance en elle. Elle a tenu également à rendre un vibrant hommage aux femmes qui ont eu le privilège de diriger le ministère.
Elle a aussi fait une mention spéciale à Abdoul Karim Sango. Pour elle, il a su diriger le ministère avec efficacité. Elle a indiqué que Abdoul Karim Sango a montré l’exemple en passant ses vacances au Burkina Faso. C’est une promotion du tourisme local. Elle reconnaît que la tâche qui lui est confiée est dédaléenne. Mais avec l’important potentiel en ressources humaines, elle est confiante. Les résultats seront atteints avec le concours de tous.
Testé positif au Covid-19, Abdoul Karim Sango était absent à la cérémonie
La nouvelle ministre a tenu à préciser qu’elle ne vient pas en donneur de leçon, ni comme la femme la plus forte. Elle s’est en revanche présentée comme un complément du maillon. Elle est convaincue qu’une synergie d’actions et de bonne collaboration permettra d’avoir des résultats extraordinaires. Le ministre de la Culture sortant, Abdoul Karim Sango, testé positif au Covid-19, a fait lire son discours par le secrétaire général du ministère, Lassina Simporé. Il a indiqué que pendant trois ans, avec ses collaborateurs, le ministre Sango a essayé de donner le meilleur de lui-même.
Il a révélé que le ministre sortant, au cours de son mandat, n’a été guidé que par le souci de l’intérêt général. L’intérêt général, c’est l’essence même de l’Etat, selon lui. Dans sa mission, il a dû blesser des personnes. C’est pourquoi, il a tenu à présenter une fois de plus ses excuses. Abdoul Karim Sango a souhaité bon vent à Elyse Thiombiano/Ilboudo.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net