Accueil | Nous contacter | 
Accueil
Associatif
Culture
Diasporama
Diplomatie
Divers
Enseignement-Recherche
Médias
Militaire
Professions libéral
Accueil > Culture > Journée internationale de la femme : Les pagnes retenus pour la commémoration (...)

Journée internationale de la femme : Les pagnes retenus pour la commémoration dévoilés

LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé

lundi 16 décembre 2019

Dans la dynamique de s’améliorer et d’offrir des produits qui répondent aux aspirations des populations, le ministère en charge de la femme a mis en place un processus en vue de sélectionner un motif unique national aussi bien du pagne tissé que celui imprimé pour marquer la commémoration de l’édition 2020 du 8 mars. Dans l’optique de présenter les pagnes retenus pour cet évènement majeur, la directrice générale de la femme et du genre, Edwige Yaméogo, était face à la presse, ce lundi 16 décembre 2019, à Ouagadougou.

Pour le pagne tissé, c’est le motif proposé par Lambi Honorine Compaoré de la région du Centre qui a été retenu pour son originalité. En guise de récompense, la lauréate recevra du ministère en charge de la femme un prix en numéraires d’une valeur de deux millions de F CFA. Concernant le pagne imprimé et conformément aux résultats des travaux du comité technique, c’est la société Ganitex (ex –Savatex) qui a été retenue pour la conception, la fabrication et la vente au titre des années 2020 et 2021.

Les couleurs jaune, verte et bleue colorieront le pagne imprimé qui portera le thème ainsi que le logo du ministère en charge de la femme. Des dispositions ont été prises pour aboutir à ces résultats. A ce sujet, la directrice générale de la femme et du genre a rappelé qu’en date du 19 septembre 2019, le département a lancé un appel à candidature ouvert pour la conception, la fabrication et la vente de pagnes imprimés dans le cadre de la commémoration de l’édition prochaine du 8 mars.

La commission qui a été mise en place aux fins de dépouiller les différentes offres a livré ses résultats qui ont ensuite été publiés le 28 novembre 2019. Pour ce qui est du pagne tissé, un communiqué de la compétition a été publié sur les chaines de radio dans les 13 régions du pays.

« Les offres reçues dans les directions provinciales de la femme ont été centralisées dans les directions régionales où une présélection a été effectuée. Les cinq motifs présélectionnés par région ont par la suite été transmis au secrétariat général du ministère et une commission a également été commise à la tâche de confronter les différentes offres afin de sélectionner un motif unique de pagne faso dan fani. Ledit comité technique a livré ses résultats le 12 novembre 2019 », a expliqué Edwige Yaméogo. Cette démarche initiée depuis 2018 a permis d’amenuiser les risques de foisonnement de pagnes divers autrefois constatés sur les différents marchés.

« Pour le pagne du 8 mars 2019, le ministère n’a pas la prétention d’avoir annihilé totalement la production d’autres types de pagnes, mais pourrait s’enorgueillir d’avoir réussi le pari de la réduction du nombre de pagnes diffusé sur les marchés comportant souvent des messages en déphasage avec les thèmes retenus. Pire, certains portaient atteinte aux droits de la femme », a-t-elle dit.

Consciente du rôle incontournable des journalistes au sein de la société, elle a sollicité leur accompagnement afin que les populations et surtout les acteurs du monde du commerce, soient sensibilisés sur la nécessité de respecter ces nouvelles mesures qui « visent à donner à la commémoration le prestige qui sied », selon elle. Le thème du 8 mars 2020 n’a pas été dévoilé. « Le ministère organisera une conférence de presse dans les jours à venir pour vous définir les activités qui serons mises en œuvre en tenant compte du contexte actuel. En temps opportun, vous aurez également le thème », a rassuré Mme Yaméogo.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Copyright © 2010-2012 Fasorama.bf by lefaso.net - Tous droits réservés | Design by NTS-Solution | Se connecter | Plan du site | RSS 2.0