Accueil | Nous contacter | 
Accueil
Associatif
Culture
Diasporama
Diplomatie
Divers
Enseignement-Recherche
Médias
Militaire
Professions libéral
Accueil du site > Culture > Dao Man, le créateur du concept ‘’ le didady’’

Dao Man, le créateur du concept ‘’ le didady’’

dimanche 29 avril 2012

Couturier de profession, Dao Man, connu à l’état civil le nom de Dao Abou Dramane, veut aussi apporter sa touche particulière à la musique burkinabè. Promoteur d’un style musical de terroir sénoufo « le didady », Dao Man fait dans le mélange de sonorités modernes bien appréciées des mélomanes de toutes les sensibilités et de tous les âges. Son nouvel album, ‘’M’bah’’, en est une parfaite illustration.

Né en 1977 à Aboisso, en Côte d’Ivoire, Dao Man est un artiste engagé pour le changement des consciences. Il s’intéresse particulièrement aux maux qui minent les sociétés africaines et sa musique constitue en quelque sorte une activité de recherche sur des variétés de sonorités, avec un fond de didady, typique au terroir sénoufo. Les premiers pas de Dao Man dans la musique remontent à son jeune âge durant lequel il adhère à un groupe de musiciens appelé ‘’Le Goumbé’’. Au sein de ce groupe, il joue le rôle de lead vocal. En 2002, Dao Man enregistre un album de 6 titres en live au Dodoli studio de Bobo-Dioulasso, avec les musiciens de Sida Kata. Cependant, vu la qualité sonore de l’album, il se refuse en bon perfectionniste de le sortir.

Et il se résout à venir à Ouagadougou pour mieux l’arranger. Deux autres titres sont ajoutés aux six existants pour en faire un album de huit titres arrangés par Etienne Zongo et Karim Dika. Mais, plus les jours passent, plus il est tenté de reprendre le travail, quoique celui-ci soit déjà de bonne qualité. C’est ainsi qu’en fin de compte, après d’interminables retouches, l’artiste, sur conseils de ses techniciens, a décidé finalement de proposer au public un produit fini de six titres dont deux remix baptisé ‘’M’bah’’.

Résidant depuis quelques années à Ouagadougou, Dao Man a plus d’une corde à son cou. En effet, il est aussi créateur de mode vestimentaire. Son atelier Dao Man Fashion sur l’avenue France-Afrique est du reste beaucoup fréquenté par de nombreux acteurs du showbiz.

Grégoire B. BAZIE

Fasorama

Copyright © 2010-2012 Fasorama.bf by lefaso.net - Tous droits réservés | Design by NTS-Solution | Se connecter | Plan du site | RSS 2.0