Accueil | Nous contacter | 
Accueil
Associatif
Culture
Diasporama
Diplomatie
Divers
Enseignement-Recherche
Médias
Militaire
Professions libéral
Accueil > Culture > BAZEM’SE ou la mode au service de l’orphelin et de la veuve

BAZEM’SE ou la mode au service de l’orphelin et de la veuve

vendredi 5 novembre 2010

Derrière le tempérament calme de Sébastien Bazemo, alias BAZEM’SE, se cache une tenace et noble détermination : celle de mettre son art, son métier de styliste-modéliste, au service des plus démunis de son pays d’origine le Burkina, où il vit depuis 2004, après un début prometteur au bord de la Lagune Ebrié.

C’est en Côte d’Ivoire que Sébastien Bazemo, plus connu aujourd’hui sous le nom de BAZEM’SE, se lance, il y a un peu plus de dix ans, dans le stylisme et la mode. Très vite l’Ivoirien retrouve ses marques. Et en 2000, BAZEM’SE obtient le prix YEHE (Aiguille d’Or) à Abidjan. Mais, en 2004, il décide de s’installer à Ouagadougou, au Burkina, son pays d’origine. Dès lors, BAZEM’SE participe aux différentes manifestations culturelles, artistiques, et de mode organisées dans la capitale burkinabè. Entre autres manifs, l’on peut citer : 19e et 20e éditions du FESPACO, 9e édition du SIAO, 1re et 2e éditions CARROUSEL de la MODE, 1re édition de IMAGE FASHION SHOW.

A travers ces différents événements, le styliste modéliste s’est déjà fait un nom sur le plan national et songe de plus en plus à l’international. En 2007, BAZEM’SE va obtenir le premier prix au concours des jeunes stylistes à la 3e édition d’Afric-collection à Douala, au Cameroun. C’est la consécration pour lui. Désormais, le jeune styliste burkinabè a une renommée internationale, et sera même habilleur du « Concours TOP MODEL » lors du FIMA 2007 à Niamey au Niger. Mais cette réussite professionnelle ne fait pas perdre à BAZEM’SE, issu d’une famille modeste, le sens des réalités africaines. Ainsi va germer en lui l’idée d’utiliser son métier pour rendre service, venir en aide aux personnes défavorisées. C’est « Folie de Mode », événement de mode et de bienfaisance, qui voit alors le jour.

Nous sommes en 2007, année de la première édition de la manifestation. Au fil du temps, le petit événement à caractère social (les fonds récoltés pendant le défilé sont offerts à des couches démunies) a pris du galon si bien qu’il a pris à la dernière édition tenue les 8 et 9 octobre derniers une envergure internationale. En effet, 4 grands stylistes africains y participent. Il s’agit de Rialto Fashion du Kenya ; de Elima du Togo ; de Anderson D de la Côte d’Ivoire ; et de Diambou Counda Style du Sénégal. A l’arrivée, ce sont des dons d’une valeur de 350 000 F CFA et une enveloppe de 316 000 F CFA qui sont offerts à un orphelinat de Loumbila. Certes les moyens n’ont pas toujours suivi l’élan de cœur du styliste. Mais à force de persévérance, BAZEM’SE a réussi à rallier à son noble combat des personnalités, et non des moindres.

Aussi Folie de Mode IV était-elle placée sous le haut patronage de la Première Dame du Faso, Chantal Compaoré, et sous le parrainage de l’épouse du Chef du Parlement, Sika Bella Kaboré. Pour BAZEM’SE, il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. Il faut, dans son entendement, que les fonds récoltés pendant les défilés profitent aussi aux personnes défavorisées. Mais le styliste modéliste ne cherche t-il pas à utiliser le filon de charité pour s’enrichir, comme l’on en voit souvent sous nos cieux ? « Pas du tout », nous rassure BAZEM’SE. Et d’ajouter que si c’était le cas, il aurait changé depuis sa voiture de marque FORD qui avait commencé manifestement à lui faire des misères (Il fallait parfois pousser pour qu’elle démarre).

Grégoire B. BAZIE

Fasorama

Copyright © 2010-2012 Fasorama.bf by lefaso.net - Tous droits réservés | Design by NTS-Solution | Se connecter | Plan du site | RSS 2.0