Accueil | Nous contacter | 
Accueil
Associatif
Culture
Diasporama
Diplomatie
Divers
Enseignement-Recherche
Médias
Militaire
Professions libéral
Accueil > Zoom sur... > Burkina/Ministère de l’Urbanisme : Delwendé Maxime Tiendrébéogo, un (...)

Burkina/Ministère de l’Urbanisme : Delwendé Maxime Tiendrébéogo, un architecte de 36 ans nommé secrétaire général

mercredi 24 janvier 2024

L’architecte Delwendé Maxime Tiendrébeogo est le nouveau secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat. Nommé au conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024, il remplace à ce poste Gueswendé Marc Ouédraogo. À seulement 36 ans.

Dans le milieu, on dit de lui qu’il est une tête. Une tête bien pleine. Adossée au Tout-puissant. Delwendé Maxime Tiendrébeogo a plusieurs qualifications notamment en gestion des projets, management des entreprises et des organisations, management stratégique et opérationnel, planification et suivi évaluation, études architecturales, coordination des études techniques… Jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire général du ministère en charge de l’urbanisme, il était depuis mai 2022, directeur général de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (DGAIC) et responsable du Programme 106 « Architecture et construction. D’où vient-il ?

Le crack

Major national au baccalauréat série D obtenu au lycée municipal de Bobo-Dioulasso en 2006, il obtient, à l’âge de 19 ans, une bourse d’étude de l’Etat burkinabè pour des études d’architecture en Tunisie. Inscrit à l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, il en ressort après six années avec un diplôme d’architecte accrédité avec la mention Très bien et les félicitations du jury. Ses premiers pas d’architecte, il les effectue au sein du Cabinet d’architecture Chaker ZAYATI Architecte. Après une année de service, il rentre au bercail et rejoint le cabinet « Architecture conseil et assistance technique » (ACAT) en 2012, puis le cabinet « Ingénierie design architecture », l’année suivante.

De 2013 à mai 2022, il travaille au sein du Cabinet de recherches et d’études architecturales (CREA Associates Sarl) en tant qu’architecte, chef de projet. Ledit cabinet remporte notamment le concours national d’architecture pour la construction d’un bâtiment vert de type immeuble R+7 à usage de bureaux avec un sous-sol et une salle de conférences de 1 000 places au profit des régies des recettes du Burkina Faso. Il est également lauréat du concours national d’architecture pour la construction d’infrastructures au profit de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).

Le 29 juin 2022, il est nommé président du conseil d’administration de l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD-Burkina). Il connaît la maison puisqu’il y a auparavant travaillé comme architecte chef de projet de 2016 à mai 2022. Il y a même été délégué du personnel de 2018 à 2021.

Personne ressource

Delwendé Maxime Tiendrébéogo a représenté en 2023 le ministère de l’Urbanisme au sein du comité interministériel pour la relecture du décret portant attributions des membres du gouvernement.

En personne ressource, il est également intervenu en 2018 au sein de la cellule interministérielle pour l’évaluation des dispositifs sécuritaires des bâtiments administratifs, des institutions et des sites stratégiques.
Et en 2017, il est la personne ressource de l’ACOMOD au sein du Secrétariat technique du groupe de travail chargé de l’élaboration de la politique immobilière de l’Etat.

L’homme a partagé son savoir aux plus jeunes notamment à l’Institut supérieur polytechnique les Élites où il a donné de 2015 à 2017 des cours de dessin technique.

Dans la vie associative, Delwendé Maxime Tiendrébéogo a occupé le poste de Vice-président de l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT) en 2011 et président du conseil consultatif de l’Association des étudiants et stagiaires burkinabè en Tunisie (AEBT) et de 2008 à 2009, président de l’Association des étudiants et stagiaires burkinabè en Tunisie.

Le nouveau secrétaire général du ministère en charge de l’urbanisme est Chevalier de l’ordre du mérite des transports, des infrastructures, de l’urbanisme et de l’habitat.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Copyright © 2010-2012 Fasorama.bf by lefaso.net - Tous droits réservés | Design by NTS-Solution | Se connecter | Plan du site | RSS 2.0